Le SEDIF de demain s’invente aujourd’hui…


Le défi sanitaire

Micropolluants : un enjeu pour le vivant

Renforcer la sécurité d’approvisionnement en eau pour tous, lutter contre les nouvelles pollutions en tirant partie des nouvelles technologies, tels sont les engagements du SEDIF face aux nouveaux enjeux sanitaires et de qualité de l’eau. Un défi de santé publique qui conduit à la mise en place de nouveaux dispositifs pour une meilleure protection et information de nos usagers. La transformation de nos modes de vie et de consommation génère constamment de nouveaux polluants dans l’eau qui impactent le vivant même à très faibles concentrations.

Parce qu’elle est indispensable à toute vie humaine, l’eau est l’aliment le plus contrôlé en France et le SEDIF a toujours placé la santé de ses usagers au cœur de sa stratégie d’innovation dans ses procédés de traitement. Depuis 2015, le SEDIF étudie la possibilité de mettre en œuvre à 100% la technologie de filière membranaire haute performance, sans reminéralisation, afin de retenir toujours plus de micropolluants, résidus médicamenteux et autres perturbateurs endocriniens.

Le défi environnemental

Une politique environnementale ambitieuse

Changement climatique, diminution des ressources naturelles, risques environnementaux accrus… Face aux nouveaux défis environnementaux et énergétiques, le SEDIF, impliqué dans les enjeux économiques et sociétaux, s’illustre dans une ambitieuse politique environnementale.

Objectif : limiter son impact sur l’environnement et œuvrer pour la transition écologique. Elle amène à repenser nos modèles vers toujours plus d’efficacité énergétique en privilégiant les énergies renouvelables, en optimisant la consommation d’énergie et en faisant évoluer les comportements de consommation dans une démarche de développement durable.Cette lutte contre le changement climatique se traduit concrètement pour le SEDIF en engagements précis : économie d’énergie, recours aux énergies vertes, compensation des émissions non évitables par de la reforestation, par l’obtention de la certification ISO 14001 ou bien encore dans un Plan Climat Eau Énergie formalisé dès 2017.

Le défi des fuites

Une stratégie de gestion patrimoniale optimisée et durable

La détection et la gestion des fuites sur son réseau est un levier de performance primordial pour le SEDIF quant à la gestion durable de la ressource en eau. Stratégie de gestion patrimoniale optimisée et durable du réseau de distribution, sensibilisation des usagers et facilitation des moyens d’alerte, programmes de travaux de renouvellement des conduites permettent au SEDIF d’afficher un rendement record de plus de 90%.

Pour maintenir ses performances et la gestion durable de son patrimoine, le SEDIF a investi massivement dans le développement d’une gestion patrimoniale plus ciblée, mettant en oeuvre des technologies avancées telles que la sectorisation, l’installation de nouveaux capteurs de surveillance du réseau ou le développement de techniques de diagnostic des conduites et de traitement des données. En 2022, ce sont 80 kilomètres de canalisation de distribution qui ont été renouvelés sur le territoire.

Le défi international : Solidarité et accès à l’eau pour tous

1 personne sur 3 dans le monde n’a pas accès à de l’eau salubre

Une insoutenable réalité pour le SEDIF qui œuvre à son échelle depuis 1986 en consacrant une partie de son budget pour apporter son soutien aux plus démunis. Il a ainsi contribué pour plus de 40 millions d’euros à des opérations ayant bénéficié à plus de cinq millions de personnes dans une vingtaine de pays ! Premier facteur de développement, l’accès à l’eau est un défi international.

Parce que la construction d’infrastructures d’approvisionnement relève plus que d’une volonté politique et financière, le SEDIF s’appuie sur des ONG sur place pour assurer la maîtrise d’œuvre de projets d’équipements tels que des puits, digues, barrages, canalisations et forages. Des opérations concrètes dans laquelle la formation des hommes et des femmes tient une place primordiale pour assurer la pérennité de ces projets porteurs d’espoir et de meilleures conditions de vie.