Le plus grand service public d'eau de France

Années 1923-1938

Première extension du réseau

Face à l’urbanisation, le SEDIF lance un ambitieux programme d’extension de son réseau,  augmente les capacités de production des usines d’eau potable, multiplie les usines élévatoires et les réservoirs. En 1938, le SEDIF compte 2,2 millions d’usagers contre 1,5 million en 1923.

Années 1939-1945

Guerre et parenthèse forcée

La Seconde guerre mondiale signe le coup d’arrêt des avancées du SEDIF. Installations et conduites durement touchées par les bombardements, ce sont les lourds dégâts du conflit mondial qui signent le coup d’arrêt de la progression du SEDIF.
Puis à partir de 1945, le SEDIF doit encore faire face à de nouveaux obstacles qui ralentissent son retour à la normale : pénurie, difficultés économiques et financières.

Années 1945-1965

Les enjeux de la densification urbaine

La reconstruction puis les Trente Glorieuses changent le visage de la banlieue qui prend un nouvel essor et fait émerger de nouveaux défis pour le SEDIF : besoin en eau potable croissant, confort moderne avec de nouveaux équipements domestiques, déploiement des équipements collectifs et autres installations commerciales, industrielles et tertiaires.

Années 1965-1980

Croissance & modernisation

Enjeux de société et investissements majeurs

L’essor démographique et industriel impacte la qualité des sources d’approvisionnement et cette nouvelle pollution vient mettre à l’épreuve des capacités de production devenues limitées et défaillantes. L’heure est donc à la modernisation des installations, des équipements et des procédés de potabilisation de l’eau avec la filtration rapide.

Années 1980-2000

Prévention, engagement & solidarité

Pour lutter contre l’aggravation des pollutions et répondre aux préoccupations de ses usagers, la filière de traitement du SEDIF intensifie sa politique de recherche & développement d’innovations en faveur d’une meilleure qualité de l’eau. Un enjeu majeur et un engagement au-delà des frontières qui s’illustre au travers d’une volonté d’accès à l’eau pour tous avec notamment le programme Solidarité Eau.   

Années 2000-2010

Préserver la ressource en eau

Préserver la qualité et la quantité d’eau distribuée à ses usagers a toujours été un enjeu central pour le SEDIF. Cette politique de préservation de la ressource en eau connaît un nouvel essor au cours des années 2000-2010 avec le développement des technologies pour la réutilisation des eaux usées et la promotion de nouveaux usages comme l’utilisation de l’eau de pluie pour l’irrigation des jardins. Des pratiques plus durables pour répondre à des problématiques environnementales sensibles.

Années 2010 à ce jour

Vers une eau pure…

Compteurs d’eau et réseaux de distribution intelligents, traitements toujours plus innovants, drones de surveillance, outil de pilotage pour la performance du réseau… Depuis 2010, l’innovation technologique du SEDIF se poursuit au service de la santé de ses usagers, de l’environnement et de la préservation de la ressource en eau. 

Dernier grand projet en date : fournir aux Franciliens une eau toujours plus sûre, sans calcaire et sans chlore. Une prouesse technologique largement plébiscitée et qui fait écho à des enjeux environnementaux et sanitaires toujours plus pointus.